Prendre soin de ses yeux grâce aux hydrolats

Prendre soin de ses yeux avec des plantes peut sembler incongru. Les huiles essentielles sont formellement contre-indiquées…

Que peut-on utiliser de plus glamour qu’une feuille de chou ou qu’une escalope ?!!

prendre soin de ses yeux grâce aux hydrolats
prendre soin de ses yeux grâce aux hydrolats

Quelqu’un a dit hydrolat ?

L’hydrolat est une eau distillée aromatique. Les hydrolats est utilisé depuis l’Égypte Antique, bien avant les huiles essentielles !

de l’eau et des fleurs ? Pas tout à fait…

Un hydrolat est obtenu par distillation. Il ne faut pas confondre avec une eau de fleur obtenue en laissant des fleurs macérer dans de l’eau.

Les hydrolats possèdent de nombreuses vertus aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et psychique.

L’hydrolat est aussi appelé plus souvent eau florale. Il est important de choisir un hydrolat de qualité thérapeutique, le plus naturel possible afin de respecter au mieux votre visage.

Vous en trouverez dans les magasins bio, dans certaines grandes surfaces, mais aussi sur des sites internet. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de choisir l’hydrolat adapté à ses besoins.

Pourquoi utiliser un hydrolat pour ses yeux ?

L’hydrolat apaise vos yeux qui sont régulièrement agressés par la pollution ou le maquillage.

Vos yeux reflètent aussi votre état de santé. La fatigue après une dure journée de travail peut se lire clairement sur vos yeux. Les hydrolats sont là pour les apaiser.

Prendre soin de ses yeux est important, car les marques du temps y laissent souvent ses premières traces.

Les hydrolats sont moins agressifs que les produits chimiques que vous pouvez trouver en grandes surfaces. Ils sont efficaces sur les yeux fatigués, les yeux gonflés ou les yeux irrités, les hydrolats sauront les calmer. Les hydrolats ont l’avantage d’être beaucoup moins agressifs que les huiles essentielles. De plus, vous pouvez les utiliser sans contre-indication.

Quel hydrolat choisir ?

Une multitude d’hydrolat existe. Ils sont utilisés principalement pour les yeux et pour la peau. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à l’hydrolat de bleuet, l’hydrolat de camomille noble, l’hydrolat de myrte et l’hydrolat de rose.

L’hydrolat de bleuet, un miracle pour vos yeux irrités

Le bleuet est une plante possédant des fleurs d’une belle couleur bleue et qui pousse dans les champs.

l'hydrolat de  pour les yeux irrités
l’hydrolat de pour les yeux irrités

L’hydrolat de bleuet est connu pour calmer les yeux irrités par la pollution ou les allergies. Dès lors que vous passerez un hydrolat sur vos yeux où sur tout votre visage, vous sentirez immédiatement un effet apaisant. Pour l’application, il vous suffit d’imbiber un coton propre d’hydrolat et de le passer tout en douceur sur vos yeux. En effet, il ne faut pas agresser davantage la peau déjà très fine et très délicate de vos yeux.

L’hydrolat de camomille noble, la solution pour vos yeux gonflés

La camomille noble appelée plus communément la camomille romaine est une plante ayant des petites fleurs blanches et jaunes.

L'hydrolat de camomille, pour les yeux gonflés
L’hydrolat de camomille, pour les yeux gonflés

Elle est souvent utilisée en tisane et possède de très nombreuses propriétés. Utilisée depuis des centaines d’années, son efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver. Mais avec l’hydrolat, en plus de la simplicité d’action, vous allez plus loin !

L’hydrolat de camomille noble est parfait pour les yeux gonflés. Il apaise significativement les yeux irrités. Pour profiter de tous les bienfaits de votre hydrolat, mettez-en sur un coton et apposer-le sur vos yeux, sans frotter.

L’hydrolat de myrte, il décongestionne vos yeux en un battement de cils

Le myrte est un arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur. Il possède des feuilles toujours vertes ainsi que des fleurs blanches. Le myrte peut vivre jusqu’à 100 ans.

L'hydrolat de myrte décongestionne
L’hydrolat de myrte décongestionne

L’hydrolat de myrte est moins connu que ses confrères, mais est tout aussi efficace, il vous permettra de décongestionner vos yeux. Pour l’utilisation, il vous faut simplement un coton propre, imprégner-le d’un peu d’hydrolat et tamponner légèrement vos yeux avec celui-ci.

L’hydrolat de rose, un soin anti-âge

La rose est connue et reconnue pour ces nombreuses propriétés. Elle est utilisée dans de très nombreux cosmétiques.

L'hydrolat de rose, l'étenelle
L’hydrolat de rose, l’étenelle

L’hydrolat de rose à des vertus anti-âge, mais pas seulement, il lutte aussi contre les yeux gonflés. Vous pouvez l’utiliser deux fois par jour. Cet hydrolat remplacera parfaitement votre tonique habituel. Il vous suffit d’imbiber un coton d’eau florale de rose et de l’appliquer délicatement sur vos yeux. Il est très important de ne pas frotter vos paupières afin de ne pas irriter encore plus vos yeux, déjà fragiles.

Qui peut en profiter ?

L’hydrolat fait parti des produits merveilleux que nous offre la nature. Cela serait dommage de ne pas en profiter, vous ne trouvez pas ?

D’autant que les hydrolats peuvent être utilisés sans contre-indications (je vous en dis plus dans cet article). Même un bébé peut en profiter !! Nettoyer les yeux de votre tout-petit sera un plaisir pour les sens.

Les hydrolats sont parfaits pour prendre efficacement soin de vos yeux. Vos yeux vous remercieront. Lequel allez-vous choisir ?

Article publié avec la collaboration de Sylvie Vetter , rédactrice web sylvie.vetter-redaction@hotmail.com

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien