Prendre soin de ses gencives : 4 habitudes à adopter dès maintenant 

Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une petite tisane et une belle respiration ?

Cela vous arrive de retrouver du sang dans le lavabo lorsque vous vous brossez les dents ? De sentir vos tissus gingivaux gonflés et douloureux ? « Rien de grave », pensez-vous probablement… Et pourtant ! Au-delà de l’inconfort, ces symptômes signalent un désaccordage de l’organisme. Heureusement, une bonne hygiène de vie peut vous aider à prendre soin de votre bouche ! Découvrez 6 causes principales des maladies parodontales et les 4 meilleurs conseils pour soulager vos gencives douloureuses.

Gencives douloureuses, saignements, gonflements… 4 conseils pour vous soulager rapidement et durablement.

Gencives gonflées, douloureuses ou qui saignent : 6 causes principales

D’où viennent les douleurs aux gencives ? 

Si les tissus gingivaux saignent, cela traduit une inflammation. Une douleur peut venir d’une infection, d’un aphte, mais également de tensions dans les muscles ou de caries (la douleur rayonne dans les gencives). Bref : les gencives gonflées et douloureuses sont des symptômes d’un désaccordage plus large de l’organisme. Quelles sont leurs origines ?

Les maladies parodontales (touchant les structures qui soutiennent la dent) ont plusieurs causes possibles :

  1. Accumulation de plaque bactérienne ou de tartre, en cas de mauvais brossage de dents ; 
  2. Désaccordages des flores intestinales, buccales et plus encore ;
  3. Excès d’acide dans l’organisme ; 
  4. Causes hormonales, comme lors de la grossesse ou de la ménopause…. mais pas seulement ;
  5. Habitudes de vie : tabac (entraine des douleurs sans saignements), stress, carences, événement choquant, aliments abrasifs, etc. 
  6. Origines génétiques, cela arrive malheureusement.

Douleurs gingivales et saignements des tissus de la bouche : attention, danger ! 

Attention : une gencive qui saigne ne doit pas être prise à la légère. C’est le premier symptôme visible d’une maladie parodontale. Les risques à long terme : recul de la gencive, déchaussement des dents, épuisement immunitaire, etc. Par ailleurs, ces plaies sont un nid douillet de bactéries buccales non désirées… 

Donc, aux premiers saignements, commencez à prendre soin de vos gencives plus sérieusement. En cas de symptômes répétés, consultez votre dentiste ! 

4 conseils pour soulager les gencives douloureuses

1. Pratiquer le oil pulling, ou bain de bouche à l’huile

Le oil pulling, ou tirage d’huile, est une habitude issue de l’ayurvéda, la médecine ancestrale indienne. Il s’agit d’un bain de bouche à l’huile, tout simplement !

Vous pouvez le pratiquer chaque matin pendant 5 à 15 minutes.

  1. Au réveil, après vous être brossé les dents éventuellement, versez une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche. Choisissez une huile de tournesol ou de sésame. Comme toujours, huiles vierges, de première pression à froid, biologiques de préférence.
  2. Faites circuler l’huile 5 à 15 minutes dans tous les recoins de votre bouche et entre les dents… Sans faire de gargarisme. 
  3. Crachez dans les toilettes, pour ne pas boucher le lavabo. Puis rincez-vous la bouche à l’eau tiède. N’avalez surtout pas l’huile : elle est maintenant chargée de bactéries buccales

Plus de détails sur le bain de bouche à l’huile dans cet article

Si vos gencives saignent, vous pouvez ajouter 1 goutte d’HE de laurier noble. Utilisez ce puissant extrait de plante avec précaution, en traitement ponctuel. Vérifiez que vous n’avez pas d’allergie en plaçant une trace de au creux du coude. Si au bout de 10-15 minutes, il n’y a pas de réaction, c’est le feu vert.

Ce rituel surprenant s’avère efficace pour la diminution de la plaque dentaire et la protection des gencives ! 

Dans le même style, vous pouvez vous masser les gencives avec la langue. Sa pression douce favorisera la circulation dans les tissus, sans les abimer.

2. Adopter une bonne hygiène de vie pour prendre soin de ses gencives en permathérapie

En Permathérapie, on traite l’organisme dans son ensemble, tout en soulageant localement les symptômes. On ne se contente pas de soigner une douleur : on en cherche la cause, pour éviter une deuxième crise. 

Ainsi, un recul de la gencive ou des saignements dans la bouche ne sont pas des événements isolés. Ce sont des messages, les reflets d’un désaccordage de l’organisme. Une personne affaiblie, fatiguée ou en carence sera plus susceptible de souffrir de douleurs buccales. 

Prendre soin de ses gencives, c’est donc adopter une bonne hygiène de vie dans son ensemble. Des pratiques holistiques vont renforcer l’organisme, les tissus gingivaux et les défenses contre les bactéries buccales. 

En premier lieu : l’alimentation ! 

  • Limitez les sucres et glucides raffinés, et l’ensemble des aliments rendant le corps trop acide (excès de protéines animales par exemple). 
  • Pensez à mâcher ! Notre corps n’est pas un machine. Plus une fonction, une structure est « utilisée » comme il faut, plus elle se renforce
  • Mangez frais. Il est possible de manger frais tout au long de l’année (sans aller chercher des fraises à l’autre bout du monde). Les fameuses vitamines en sont pas seulement dans les fruits, les choux et autres légumes-feuilles sont très riches !
  • Pensez aux plantes sauvages. Ajouter quelques feuilles d’une plantes sauvages à vos salades, un véritable cocktail de minéraux bienfaisants !
  • Boire tranquillement. Que ce soit un verre d’eau ou votre tisane préférée, la garder en bouche quelques instants avant de l’avaler est très bon pour la flore buccale… et vos gencives !

Par ailleurs, adoptez une attitude zen ! Le stress est extrêmement néfaste pour les tissus gingivaux et les dents. Adoptez la méditation, les promenades en forêt ou en pleine nature, la relaxation ou toute pratique vous permettant d’évacuer la pression. 

3. Bannir les habitudes attaquant les tissus gingivaux

Certaines habitudes attaquent nos dents et gencives, sans qu’on le sache ! 

  • C’est par exemple le cas du citron, du vinaigre, des jus de fruits et des aliments très acides. Veillez à les diluer dans l’eau et à boire avec une paille (réutilisable !).
  • De manière générale, attendez 30 minutes après un repas avant de vous brosser les dents. Ainsi, la salive rétablit le PH protecteur de la bouche.
  • Évitez les “produits miracles et naturels” comme l’argile, le charbon ou le fluor. Une utilisation quotidienne abime l’émail.
  • Enfin, bannissez les boissons gazeuses et sodas très sucrés, destructeurs de l’émail et des tissus gingivaux. 

4. Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pour soulager les gencives douloureuses

Dernier conseil, et non des moindres : veillez à votre hygiène bucco-dentaire. Prendre soin de ses gencives, ça passe par l’élimination quotidienne de la plaque dentaire et des bactéries.

  • Brossage de dent soigneux, avec une brosse souple et des mouvements non agressifs qui massent la gencive. Sur l’avant des dents, passez de haut en bas comme si vous vouliez lisser la gencive.
  • Fil dentaire, si besoin.
  • Détartrage régulier chez le dentiste (une fois par an minimum).

Gencives gonflées, douloureuses et saignements buccaux seront bientôt un mauvais souvenir ! Ne prenez pas à la légère ces symptômes : ils signalent une maladie parodontale et un potentiel déséquilibre de l’organisme. Prenez donc de bonnes habitudes, soignez votre corps dans son ensemble… Et n’oubliez pas de vous rendre régulièrement chez le dentiste ! Pour mieux comprendre l’approche de la Permathérapie pour traiter les maux, découvrez cet article sur la douleur.

Cet article a 2 commentaires

  1. J. Riverin

    Est-ce que les rince bouche avec huile essentielles et bicarbonate de soude, sont efficaces et sans danger?

    1. Loïc

      Ils doivent être utilisé ponctuellement (une fois par semaine maximum). Est-ce vraiment indispensable d’utiliser des huiles essentielles ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.