Fiche solution-phyto #17 – Huile essentielle d’Estragon

Bien souvent éclipsée derrière son cousin, le basilic exotique, l’huile essentielle d’estragon n’en est pas moins une huile essentielle qui mérite notre attention !

L’estragon, dompter le Dragon

L’estragon,cultivé pour ses feuilles parfumées et ses propriétés médicinales, fait partie de la liste des plantes du Capitulaire De Villis (VIIIe siècle) au même titre que l’hysope officinale.

L’estragon fait partie des fines herbes. Il donne cette saveur légèrement piquante de la sauce béarnaise ou de la sauce gribiche. Ses feuilles sont utilisées, fraîches ou séchées, pour aromatiser les plats ainsi que les conserves au vinaigre. Le Tarkhoun, soda conçu en Union Soviétique, à l’origine pour calmer la digestion, est également confectionné à base d’extraits d’estragon (encore une plante qui prête ses propriétés à un soda ! ).

Les anciens botanistes de différentes contrées l’associèrent au serpent, dont il protège et en particulier au dragon. Ainsi grecs et arabes le nommèrent herbe à Dragon !

L'estragon, l'herbe qui calme le Dragon !
L’estragon, l’herbe qui calme le Dragon !

La médecine chinoise quant à elle, l’associe à la dynamique de la Terre et en particulier de l’Estomac, dont le signe astrologique associé est … le Dragon !

Cette dynamique en excès peut être, au niveau émotionnel, à l’origine de ressassements. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que des traces de benzodiazépines ont été trouvées dans des extraits de cette plante. Ses propriétés apaisantes en font une plante recommandée en cas d’insomnie ou d’anxiété.

De plus, elle contient de la pellitorine, une molécule reconnue pour ses propriétés anticancéreuses. La médecine chinoise dirait qu’elle calme les excès de l’Estomac.

Enfin, cette plante contient des quantités non négligeables de vitamine K qui favorisera la fluidification du sang. Par précaution, les personnes prenant des médicaments anticoagulants devront donc en limiter la consommation. Cette particularité n’est pas conservée lors de la distillation en huile essentielle. De manière plus anecdotique, c’est aussi une source de fer et de manganèse.

Nous aborderons ici les propriétés de l’huile essentielle.

L’huile essentielle d’Estragon (Artemisia Dracunculus)

Usages courants :

  • Hoquet, spasmes digestifs, flatulences
  • Constipation (surtout liée au stress)
  • Spasmes gynécologiques, troubles des règles
  • Contractures et spasmes musculaires
  • Mal des transports, nausée

Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Précautions :

  • Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse
  • Déconseillée par voie orale pour les enfants de moins de 12 ans et la femme enceinte
  • Dermocausticité et photosensibilisation possible.
  • Déconseillée en cas de cancer hormonodépendant de moins de 6 mois
L'huile essentielle d'estragon calme puissamment les spasmes physique et psychique
L’huile essentielle d’estragon calme puissamment les spasmes physiques et psychiques

S’en servir au quotidien

  • Suite à une activité physique intense (contractures) : 3 gouttes dans 27 gouttes d’huile d’arnica, 2 fois par jours dès le soir-même.
  • Congestion du petit bassin, douleur gynécologique : 3 gouttes dans 3 gouttes d’huile de sésame sur le bas ventre, 3 fois par jour.
  • Nausée, mal des transports, hoquet : respirer le flacon profondément, à l’envie.
  • Constipation, troubles intestinaux : 3 gouttes dans 3 gouttes d’huile de sésame, après les repas, en massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Quand les choix sont difficiles à faire, figé sur ses positions : diffusion atmosphérique dans le lieu de vie.

Au delà du quotidien

Proche du Basilic exotique dont elle partage de nombreuses propriétés, l’huile essentielle d’estragon correspond toutefois plus aux tempéraments où la colère vient facilement…

Prenez soin de vous,

Loïc

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.